Le virus du sport mécanique est apparu très tôt dans la famille DURY. Effectivement mon grand père était le mécanicien et préparateur des motos (morini, triumph,) du pilote Marcelin HERRANTZ dit “antonio” ou le petit marcel qui fut plusieurs fois champion de France dans les années 60.
Mon père passionné de moto (il était sur les circuits avec son père aux côtés de M. Herrantz) décide de me faire pratiquer le karting en compétition (budget plus réduit que la moto). Je débute ma première course en catégorie cadet à Montlhéry en 1989 ou je termine 16 ème sur 27 ! Une longue période de championnat de France (cadet, junior, national 1,) s’en suivra
avec de nombreuses victoires et de très bons classements. J’avais comme pilotes à mes côtés, E. Collard, B. Derrichebourg, F. Montagny et bien d’autres corriaces! j’arrêterai le karting en 1995 faute de budget nécessaire en laissant derrière moi 42 podiums et des souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire.
Parallèlement j’accompagnais mon père dans les manifestations motos comme “les coupes moto légendes” “ les trophées Jumeaux” “les coupes de Linas” etc. et participant aux épreuves avec un petit Honda ss 50 d’origine.
Ce n’est qu’en 1998 que je décide de piloter une “vrai” moto c’est une Ducati 350 cm3
desmo avec une préparation racing. C’est immédiatement une révélation, avec un excellent résultat ... (1er !), et de plus cela se déroule à Montlhéry!
Depuis ce jour nous avons reconstruit 3 Ducati ayant les mêmes performances et
tourné sur les principaux circuits de France.
Mais c’est en 2005 que je m’intéresse sérieusement aux 4 cylindres japonais, bannis
de la famille qui ne roule qu’en italiennes!! C’est une 750 Honda four avec cadre Martin qui me met le pied à l’étrier (...pardon, aux reposes pieds !)
C’est à partir de cet instant que des relations se crées, et des amis, que j’ai encore aujourd’hui qui me conseillent et collaborent dans mes ambitions. Puis un jour, aux cours de mes recherches, je trouve une Honda bol d’or avec un cadre martin ouvert et je craque!
Cette moto serait celle de compétition d’endurance ! Au cours de l’année 2006 mon père et moi la préparons en vue des courses, bien épaulés de A. Brasdu et de Y. Marion et ce sera C. Granvoinnet qui se charge de la motorisation.
La première épreuve sera le “Bol d’Or Classic 2007” à Magny Cours et mon copilote
Thomas Liautard.
|