VMA Le Mans

28/29 Mars

Le Week end vu par Thomas

JEUDI :
J’arrive à 13h sur le circuit du Mans accompagné de mon père et de Justine. Les paddocks de modernes sont pratiquement pleins tandis que nous sommes quasiment les premiers dans les paddocks classics.
Le temps d’aller acheter les billets pour les essais libres, faire le niveau d’huile et c’est déjà parti pour la première série d’essai libre.
Par chance le temps est de la partie et la piste est sèche. C’est partie pour ¼ d’heure de découverte du Mans et surtout du nouveau moteur que je n’est pas encore eu le temps de tester. (merci papa pour le rodage du mercredi à Carole).
Dès les premiers tours de roue, je sens que le moteur est très joueur et poussif… mais je ne peut pas dépasser les 8000 tours, rodage oblige. J’apprend donc la piste, les trajs, les repères de freinage…
A la fin de cette première série, j’ai le visage illuminé d’un grand sourire ! Le circuit est génial et la moto n’a jamais été aussi bien…
Retour dans le paddock, on monte la tente tant bien que mal, vu le vent qui souffle…
17 heures, c’est la deuxième série d’essais libres. Progressivement j’augmente le rythme et prend un peu plus de tour (8500). La moto est  une vrai bombe, difficile de contrôler les wheelings à la remise des gaz en sortie du raccordement… Pour les 4 derniers tours la pluie apparaît, je ralentie fortement de peur de me mettre par terre.
Le jeudi se termine tranquillement dans le froid et le vent…

VENDREDI
Au réveil le paddock s’est nettement rempli par rapport à la veille.
C’est l’heure de jeter un coup d’œil à la moto, vérification générale du serrage, freinage etc…. Il est déjà midi et le reste de l’équipe arrive dans le paddock (Jeff, Jacky et Cédric).
On sort la deuxième tente, le bordel et c’est déjà l’heure de la première série d’essai libre de la journée. Jeff court acheter des tickets 5 minutes avant le départ.
Le temps est encore une fois de la partie et l’on s’élance sur une piste sèche.
Cette série est complètement différente de celle de la veille… La veille nous n’étions que deux en piste, aujourd’hui une bonne partie des 48 concurrents sont présents. Petit à petit j’apprend de mieux en mieux la piste, et me dérouille un peu… la reprise est un peu dûre.
17H30 c’est la fin de la deuxième séance d’essai libre de la journée. Jacques commence le montage du film de la journée, que nous regarderons ce soir avant de manger.

SAMEDI
10H20 c’est la première séance de qualification. Comme d’habitude c’est le ventre noué que je met mon casque et pars me placer en pré grille. N’ayant pas pris de chrono la veille, je suis dans l’incertitude par rapport aux autres… Après quelques minutes on nous lâche enfin et là tout va mieux, je ne pense plus qu’à une chose: faire péter le chrono !!!
Au début je suis plutôt mal placé, je suis en queue de peloton, il va falloir que je remonte vite devant pour avoir quelques tours clairs avant de rattraper des attardés.
Au bout de deux tours je suis aux avants postes et je peux effectuer 3 tours clairs. La moto marche super bien, je prend de plus en plus de tour. Durant la séance personne ne me double, a part en fin de séance où Tony Smith sur sa TZ d’ICGP me montre sa roue.
En sortie de piste Justine m’annonce la bonne nouvelle, j’ai fait le 3ème temps scratch et surtout le premier en Open. (2.02.600).
Retour dans le paddock et inspection de la moto. Tout semble aller au mieux, mis à part une légère fuite d’huile venant de mon reniflard à l’arrière. Ni une ni deux on trouve un volontaire pour une petite bière qui nous servira de récipient en bout de reniflard. On fait passer les durites, on relie le tout , un peu de gaffeur et c’est parti la fuite n’est plus.

16h30 c’est l’heure de la première course. On s’élance pour le tour de formation. Je roule tranquillement histoire de faire monter progressivement les pneus en température. Je me place en première ligne à la 3ème place. C’est le départ pour le tour de chauffe. Je fais un essais de vrai départ, la machine part très fort et je dois faire gaffe au wheeling. Je fais le tour de chauffe rapidement mais pas a fond, ça serait trop con de se mettre au tas, contrairement à certains qui roule déjà comme des fous !!! ils se reconnaîtront.
On se replace sur la grille et c'est le depart.

Je prend un super départ et entre en tête dans la Dunlop. S'en suit 7 tours en tête ou je ne me retourne pas quand tout a coup Lecointe et sa TZ sortent de je ne sais ou (il a loupé son départ et est parti après le pace car) et me passe deux tours avant l'arrivée. Je suis un peu frustré mais en regardant la feuille de chrono je comprend pourquoi...Je suis en 1,59 tandis que que Lecointe est en 1,56...

Mais bon tout va bien l'essentiel est là je suis premier en catégorie Open

Dimanche 12H00:

On se place en pré grille pour la seconde course.
Le temps est toujours de la partie. On nous fait attendre assez longtemps, le temps de faire le nécessaire pour l huile qui se ballade sur la piste.
20 minutes plus tard on nous lâche enfin… Premier tour de formation tranquille pour faire monter la température des pneus.
1er tour de chauffe… je me replace sur la grille et je m’aperçois que Tony Smith et sa TZ ne sont plus là.
Les feux rouges s’éteignent c’est le départ… Je prend un départ moyen Patrice et sa Honda prennent la tête mais au bout de 200 mètres je reprend la tête grâce au moteur…
Je continu le premier tour en tête quand Lecointe me double à l’entrée du virage du raccordement. IL ressort plus fort du virage mais je parviens à le doubler dans la ligne droite juste avant la Dunlop. Au virage d’après dans  La Chapelle la TZ repasse à l’exter en sortie. Au virage du musée j’essaye de réacellérer plus tôt mais je par en légère glisse, patrice et sa Honda en profite pour me repasser… Je reste derrière en 3ème position, mais ils prennent un peu le large. Alain Bourachdene et sa TZ en profite pour me montrer sa roue, je cravache alors et remonte sur la Honda n°1. Je suis collé à l’aspi dans la ligne droite du Chemin aux Boeu , j’essaye un freinage mais je suis vraiment limite, je n’arrive pas à rétrograder, je suis sur un faux point mort et le moteur s’arrête, je ressort du PIF paf en roue libre, pendant ce temps Bourachdene en profite pour me passer… Je redémarre à la poussette sur mon élan… A ce moment la j’ai vraiment les boules… plus qu’une seule chose a faire ouvrir les gaz en grand.
Je redouble la TZ dans la ligne droite des stands, deux tours plus tard, je parvient a faire un freinage à l’entrée des S bleus sur la Honda n°1, je récupère la seconde place. Les tours continuent et on rattrape les attardés. Ca double à une vitesse hallucinante, et on est vraiment gêné malgré les nombreux drapeaux bleus. A la sortie de la chicane Dunlop en doublant un attardé je cale en manquant de nouveau un rapport, et je suis obligé de passer le virage de La Chapelle en roue libre… Patrice et sa Honda repassent. Tout est à refaire L.
Le couteau entre les dents je repars de plus belle et recolle très vite, je suis pratiquement dans son cul à l’entrée du virage du raccordement, le bout droit du départ, et c’est bon je reprend la 2ème place. Je m’applique à être propre et ne plus commettre la moindre faute ( c’est 2 erreurs m’ayant fait perdre au moins 20 secondes).
2 tours après c’est l’arrivée en 2ème place.
A l’arrivée, c’est le moment le plus attendu du week-end le podium. Je me rappellerai toute ma vie de ce moment. Mon premier podium, de plus au Mans, c’était vraiment du lourd.
Un grand merci à toutes le personnes présentent ce week-end, et surtout à Cédric de MPC, maître Bazin, mon père Jacques, Justine, Gef et Jacky.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
 

 

Le Week end vu par GEF

A VENIR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Teamécanic Classic

Association loi 1901, enregistrée au journal officiel n° 20070022

info@teamecanic-classic.com