VMA Croix en Ternois

9/10 Mai

 

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Le Week end vu par Thomas

Vendredi :
Arrivée sur le circuit en début d’après midi. Le reste de l’équipe est déjà là à monter la tante et tout le fourbil pour le week-end.A peine le temps de sortir la moto du camion que c’est déjà la première série d’essais libre. C’est parti, je m’élance sur le circuit de Croix en Ternois.
C’est une découverte ou plutôt une redécouverte vu que j’avais déjà fais 5
tours il y a 3 ans sur l’Aermacchi de Jacky.

Croix est un circuit sympa mais pas vraiment fait pour ma moto, 2 virages gauches et 5 droites. Une longue ligne droite qui permet de prendre un peu plus de 200 au radar… Un gros freinage en bout de ligne droite… mais surtout pas mal de bosses vu que le circuit est beaucoup utilisé par les
voitures.

Je roule donc trankil pour cette première série et rentre à la tante avec un temps correct de 1,03.

Cette série s’est bien passée, mais je tire vraiment trop long. Je suis obligé de passer la totalité de la partie lente en première. Ca le fait, mais au moindre coup de gaz je sens la roue arrière qui glisse L.
Réflexion faite, il faut changer de pignon ! Mais je n’en ai pas sous la main et personne sur le circuit ne peut me dépanner. C’est donc une mission qui se met en place, aller et retour sur Paris pour aller chercher le pignon qui va bien. Merci à mon père Jacques qui a fait l’aller et retour et Cédric qui s’est
dérangé pour le pignon…

Pendant ce temps je m’élance pour la seconde série d’essais libres. J’ouvre un peu plus… La moto va bien, le fait d’avoir rajouter de l’hydraulique à la fourche avant fait qu’elle bouge un peu moins au freinage mais ce n’est pas encore ça… Par contre à arrière c’est toujours pareil, ça se balance dans tous les sens et ça n’arrête pas de sauter, surtout dans le droite aveugle sous la passerelle. A cet endroit on arrive sur les freins après une accel, en plein milieu du virage il y a un raccord de bitume qui déstabilise complètement la moto à la réaccel… et par la même le pilote, je fais des petits bons sur ma selle au fur et à mesure que la roue arrière décroche et raccroche. En sortant de ce virage « couillu » on arrive dans un gauche en léger dévers en pleine accélération, et la c’est du vrai
sport de glisse. La moto glisse des 2 roue mais il ne faut pas couper et bien
pousser la 2 jusqu’à l’épingle à droite ou je repasse la 1 pour reprendre la ligne droite.

Retour à la tante, j’ai le sourire je me suis fait super plaisir, j’ai fait le plein de sensations.

Entre temps Gef enchaîne lui aussi les séries, tout se passe bien jusqu’à une petite chute dans le gauche 180°. Fort heureusement sans conséquence pour la machine et le bonhomme…

17h et quelque, c’est l’heure de ma 3eme série que je partagerais avec les pilotes du Pro Classic et leurs GSXR. Je me dis qu’il va falloir faire gaf au avions de chasses qui vont arriver derriere.Je roule à mon rythme sans forcer vu les frayeurs que je m’était fait lors de la seconde série libre. Mais rapidement je m’aperçois que je ne suis pas ridicule face à leurs machines modernes comparées à la mienne. Je commence à en doubler pas mal, en ligne droite je suis même mieux que
certaine. Cette impression est confirmée quand je rattrape Bourachdène et sa TZ de 91

Fin de la 3 série c’est la fin de journée. Mon père arrive avec le pignon sauveur. Je monte tout ça, refait un check up de la moto et c’est l’heure de l’apéro. Mais bon va falloir y aller mollo, les qualifs c’est demain à 9h30.

Samedi :
Réveil difficile il a fait froid cette nuit. Malgré la tête dans le « cul » c’est l ‘heure de se cracher dans les mains et d’aller au charbon. Dans les 5 premiers tours je prend mes nouveaux repères avec le pignon plus petit J Je suis soulagé je passe maintenant la majorité des virages en 2… c’est quand même plus rassurant. Merci encore à mon père, grâce à lui je fais un bon chrono en 1 :01.078 ce qui me place en 2ème position sur la ligne de départ. Nous sommes 4 furieux dans la même seconde moi, Parent, Bourachdene et Vite. Ca s’annonce chaud.

14H c’est la première course.
Je prend un bon départ et signe le ALLSHOT dans l’épingle en bout de ligne droite… Premier tour en tête puis Patrice et sa Honda n°1 me double dans le gauche 180°. Je le suis de près. Je suis impressionné par sa moto, qui semble ne pas bouger du tout alors que moi je me bat avec la mienne.
Je m’accroche donc derrière lui, quand au 3eme tour, Parent et sa RDLC essayent de me faire l’exter dans le gauche rapide après la passerelle. Sa passe vraiment très près a tel point que sa moto touche mon pot et il me fait super peur, du coup Vite en profite pour passer. Heureusement la ligne droite arrive et je redouble tout ce petit monde grâce a mon moteur. Me revoilà 2ème
mais j’ai perdu des précieuses seconde sur le premier. Je cravache pour remonter mais l’écart reste stable. Je creuse l’écart par rapport à mes concurrents de derrière et lorsque l’on rattrape les attardés je parviens à refaire mon retard… mais pas suffisamment… Je finis la course à 5 secondes avec un meilleur tour en 1 :00,576.

AU final c’est un bonne course pour une première à Croix en Ternois. Pour moi c’est la fin de journée, je peux enfin manger (je mange pas trop les week-end de courses, du moins pas avant trop de stress !!!!)

Je me prépare un casse croûte et je cours voir la première course de Gef. Vous avez lu son résumé donc vous connaissez la galère…. Avec Justine (Pégase) nous somme en bout de ligne droite et assistons à la remontée phénoménal de Gef… Superbe course, je suis comme un fou accroché au grillage…

C’est la fin de journée on se raconte les courses, l’ambiance est conviviale, on boit un verre autour des photos et caméras embarquées de la journée…

Dimanche :
8h50 c’est l’heure de la 2ème manche.

Je prend un bon départ et suis de près Patrice et sa Honda. Petit à petit nous creusons l’écart sur le groupe derrière nous. La piste est fraîche et je ressens beaucoup moins le phénomène de glisse comparé à laveille. Ca se vérifie quand il fait chaud, les Avon à l’arrière on tendance à
glissé un peu plus que les Dunlop. Je reste tranquillement derrière durant un dizaine de tours. Puis j’attaque en fin de ligne droite au freinage, je passe devant mais Patrice l’entend d’une autre oreille et ne bouge pas d’un poil, si je ne relève pas la moto on est tous les 2 par terre. Je relève donc doucement la moto et me remet derrière lui. Cette attaque l’a un petit peu déconcentré et il enchaîne les petites erreurs notamment dans le droite sous la passerelle. Mais je
n’arriverais pas à en profiter. La course se termine après 15 tours de course poursuite, je finis 2 à une demi seconde.

14H, 3ème manche.

Je prend un bon départ et passe le premier virage en tête.
Bon départ enfin j’aurais pu faire mieux, j’ai perdu pas mal de temps la roueen l’air … MDR JDans le premier gauche je réaccel un peu tot et manque de me mettre au tas, Patrice en profite pour passer. A la fin du premier tour Vite me double également dans une traj inconnue de tous…Je sais pas ce qu’ils ont ils ont bouffer du lion je galère grave pour suivre le rythme et manque de me
mettre par terre plusieurs fois. Ca glisse énormément, il fait chaud et le Avon ne semble pas aimé ça L. Je m’accroche tant bien que mal derriere mais je sais déjà que je ne pourrais pas les rattrapper ducoup je relache un peu, pour eviter les glisses. Mais Bourach en profite pour me doubler. Je reste derriere lui 2 tours puis tente ma chance en bout de ligne droite. Je le passe limite à
l’inter mais il ressort mieux et reaccel plus tot… derriere j’enrage je vois le podium disparaître au fur et a mesure. 13 eme tour je commence à pas mal remonter avec les attardés mais malheuresement gros crache dans l’epingle avant la ligne droite. Vite et un attardé sont impliqués et la course est arreté. Le classement sera celui du tour d’avant et c’est Vite qui s’impose malgré sa grosse chute dans le dernier tour… Du coup je finis 4 au Scratch et 3 dans ma cathégorie.

Au final c’est un bon week end pour une première à Croix en Ternois. Je finis 2 au général et je ne perd pas trop de point au championnat et garde ma seconde place à 20 points Patrice. Vivement Magny-Cours que j’adore, et ou ma machine devrait être une arme mortelle

Comme d’hab un grand MERCI à toutes l’équipe et tous ceux et celles qui participent de près ou de loin au Team.

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Caméra 1/2 Manche1 
 Caméra 2/2 Manche1
 

 

 Caméra 1/2 Manche2

 

Caméra 2/2 Manche2

 
  Caméra 1/2 Manche3
  Caméra 2/2 Manche3
 
 

 

 

Le Week end vu par GEF

ON ARRIVE VENDREDI A CROIX, MOI ET MON PATERNEL ET ON COMMENCE A S!INSTALLER, DANS UN VENT DEMONIAQUE, ENTRE TEMPS THOMAS, JUSTINE (PEGASE) ET SON PERE NOUS REJOIGNENT
THOMAS FAIT SES PREMIERS ESSAI CAR CA FAIT TROIS ANS QU'IL N'A PAS ROULÉ SUR CE CIRCUIT ET LA DERNIERE FOIS C'ETAIT AVEC L'AERMACCHI QUE MON PERE LUI AVAIT GRACIEUSEMENT PRETÉ. MOI JE ROULAIS DEJA L'ANNÉE DERNIERE EN MONO.


1° ESSAI, LA DEMUL DE THOMAS N'EST PAS BONNE, IL FAUT TIRER PLUS LONG.
QUAND A MOI, C'EST LE JOUR ET LA NUIT PAR RAPPORT A MON MONO DUCATE, MAIS CA VA.

2° ESSAI, JE DECIDE D'OUVRIR EN GRAND ET J'AURAIS PAS DU!! AU BOUT DE 8/9 TOURS J'ESSAIE DE PASSER UN PEU PLUS FORT LE GAUCHE APRES LE DROITE DU BOUT DE LIGNE DROITE ET JE PERD L'AVANT !! JE DECIDE DE RESTER EN POSITION DE CONDUITE MAIS EN RAPPANT LE SOL ! RESULTAT : LA COMBINE QU'ON M'AVAIS PRETÉ (TOUTE NEUVE) JE LUI AI FAIT UN BEAU TROU AU GENOUD GAUCHE !! C'EST SANS PARLER DU GENOUD EN LUI MEME QUI COMMENCE A GONFLER ET L'INTERIEUR DE LA CUISSE DROITE DEVIENT COMME UN PRUNEAU !! MAIS LA MOTO N'A PRESQUE RIEN, UN CARTER ALLUMAGE RAPPÉ ET LA PROTECTION TEFLON ARRACHÉE (FUSIBLE), MEME PAS LA BOULE DU LEVIER D'EMBRAYAGE , JE SUIS CONTENT DE MOI POUR CA; LE WE VA CONTINUER
LE VENDREDI SOIR ON EST SAGE ET DODO.

SAMEDI MATIN

ESSAI QUALIF : LA POLE 750 EN 1,02 ET QUELQUES ET THOMAS 2° TEMPS OPEN

1° MANCHE :
LE TOUR DE CHAUFFE PART ET AU BOUT DU 2° VIRAGE, L'EMBRAYAGE MOLLI ET AU 5° VIRAGE, JE N'AI PLUS D'EMBRAYAGE !!
SUR LA PREGRILLE, JE FAIT DES GESTE A MON PERE, GESTES INCOMPREHENSIBLES POUR LES SPECTATEURS MAIS LUI COMPREND ET C'EST L'HEURE DES QUALIFS DU PW 80 POUR LUI !! IL FILE A TOUTE VITESSE FACON SUPERMOT (HERBE BITUME) A LA TENTE POUR PRENDRE LES 3 OUTILS NECESSAIRE ET REVIENT DANS LES STANDS OU JE L'ATTENDAIS, JE COMMENCE A DEVISSER LE VIS DU CARTER EMBRAYAGE ET COMME JE L'AVAIS PRESENTI, C'EST BIEN LA BUTÉE D'EMBRAYAGE QUI S'EST DESSERRÉE . JE REBLOQUE TOUT CA ET ME VOILA PRET POUR PRENDRE LE DEPART MAIS PAS EN POLE, DES STANDS ET EN DERNIER !!
S'EN SUIT UNE SUPERBE MANCHE OU JE REMONTE A LA 2° PLACE, DONC 26 MOTOS.
J'AVAIS LE COUTEAU ENTRE LES DENTS, ET CA FROTTAIT PARTOUT !
VOILA LA PETITE VIDEO DU DEPART DES STANDS
LE SAMEDI SOIR, GINO, YANNICK, MA CHÉRIE ET MON FILS NOUS ON REJOINT, IL FAIT BEAU C'EST L'HEURE DE L'APERO !

LE DIMANCHE MATIN, JE ME REVEILLE AVEC UN MAL DE TETE, C'EST POURTANT PAS FAUTE D'AVOIR ÉTÉ RAISONNABLE LA VEILLE, J'AI PRIS QUE 3 BIERES ...
ENFIN BON, FAUT ROULER.

2° MANCHE : JE PART EN POLE ET DES 50 METRES JE COMMENCE A ENTENDRE UN BY ANGLAIS QU ARRIVE TRES FORT, TELLEMNT BIEN QU'IL ME PASSE DES LE PREMIER DROITE ! C'EST LA NORTON YELLOW PERIL PILOTÉE PAR TABARLY. JE COMPRENDS TOUJOURS PAS COMMENT UNE NORTON PEUT MARCHER AUSSI FORT QUE CA ... NO COMMENT.
MAIS C'EST UNE ARME ABSOLUE SUR CE GENRE DE CIRCUIT, ET EN PLUS IL S'EST BIEN S'EN SERVIR ! CE QUI FAIT QU'A CHAQUE SORTIE DE VIRAGE IL ME MET 5 METRE S DANS LES DENTS ET DANS LE BOUT DROIT JE N'ARRIVE PAS LE RAMARRER
ET COMME SI CA SUFFISAIT PAS IL FAUT QUE C. VITE ARRIVE AVEC SON MONO SEELEY POUR ME TAQUINER !! LES CARENAGES SE TOUCHENT EN BOUT DE LIGNE DROITE MAIS LA SEELEY EST PLUS LEGERE ET FREINE PLUS TARD ET RESSORT MIEUX, MAIS C'EST UN 500. ET BIEN DANS LE BOUT DROIT C'ETAIT PAS LE JOUR ET LA NUIT ! IL AVANCE SON TRUC ET LUI, PASSE LA DEJA OU ON NE PEUT PLUS ! JE FINI 2° AU SCRATCH ET 3° DE LA MANCHE.

3° MANCHE C'EST UN PEU BIS REPETITA, SAUF QU'ON FAIT UNE COURSE A DEUX EN DESCENDANT LES TEMPS MAIS LA NORTON EST RESTÉ DEVANT, ET ON A PRIS UN DEMI TOUR AU 3°.SUPER WE, IL A FAIT BEAU, J'AI PRIS MON PIED :
ET UN GRAND MERCI A JACQUES LIAUTARD (PAPA DE THOMAS) POUR CES MAGNIFIQUES PHOTOS ET IMAGES

 

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