Bol d'Or Classic 2009

Résumé et photos

 

 

En exclu la visite en 360° de notre stand :

 

Visite des stands 1

 

 

Visite des stands 2

 

 

 

 

 

 

Le week end vu par Gef:

Le défît avait été lancé en décembre, faire une vrai moto de course et pas une simple moto coursifiée…
Mais il fallait trouver l’équipe gagnante, c’est pourquoi on s’est dirigé vers MPC-moto pièces center (Cedric Grandvoinnet) pour le montage partie cycle et préparation moteur ; corki racing (Lucien Cordonnier) pour les modification cadre et polyester, et Bazin moteurs (mr Bazin) pour le haut moteur : le Trio.
La moto d’endurance est la meme que celle de vitesse a quelques détails près (moteur, réservoir, électricité …)

BOL D’OR CLASSIC 2009

MERCREDI :
La moto tourne, mais pas le temps de faire un essai sur circuit mais avec l’habitude on sait ce qui va ou pas, tout a l’air nickel.
Il ne nous reste plus qu’a charger les camions.

JEUDI :
Nous arrivons a Magny cours vers 15 heures et l’équipe s’affaire a monter les tentes dans le paddock et préparer le stand.
21 heure, tout est fini, on dine.
Il a fait beau toute la journée, j’espere que le temps restera le meme durant tout le week end.

VENDREDI :
Nous faisons les essais libre du matin pour les vérifications, la moto marche bien, je roule en premier , je connais déjà la moto puisque j’avais roulé au mans le 28/29 mars 09 mais avec mon moteur de 750 qui n’a pas du tout le meme caractère que le 1100.
Des les premiers tours je retrouve le coffre et la souplesse du 1100.
Je roule 25 minutes et passe le guidon a thomas qui n’a jamais roulé dessus.
L’inquiétude monte, va t il se sentir bien sur la moto ?
Au bout de 30 minutes, il rentre au stand et donne ses premières impressions :
« La moto marche bien, la partie cycle se comporte bien mais la selle demande a être réglé pour lui »
Nous changeons la position de selle et je devrais m’y habituer.
Les essais libres de l’après midi se déroule encore une fois sous le soleil et là, on commence a ouvrir un peu,
On roule en 2,04, c’est pas mal; les premier sont en 2,03 (moto bel). Mais les temps vont descendre et il va falloir se cracher dans les mains.
L’après midi se termine par des dernières vérifications avant les qualifications.
20h30, nous dinons dans la joie et la bonne humeur, le week end commence bien.
Apres diner, la journée n’est pas finie et nous nous entrainons pour les ravitaillements essence.

SAMEDI :

11h05 : Je suis le pilote bleu, donc c’est moi qui prend la piste en premier pour les chronos qualif, je roule 9 tours et affiche un chrono de 2.03,833 ce qui me place en 10 ° position.
Thomas prend a son tour la piste pour 5 tours et tape 2.00,964 et prend la 4 ° position.
L’équipe est ravie et on va déjeuner.
14h00 : reprise des qualif 2 et je n’arrive pas a faire un tour clair (sans être gêné), du coup je n’améliore pas mon chrono alors que je sais qu’il est possible de gagner encore 2 a 3 secondes.
Thomas prend la moto et réussi a faire un tour clair et claque la pole de sa série en 1.58,657 sur le sec
GENIAL !!
Tout le monde est très content, cela nous place 3° sur la grille.
Nous redoublons de vigilance sur la moto face a cette performance pour mettre toutes les chances de notre côté.
Petit briefing pour savoir qui prend le départ et c’est moi qui m’y colle car la pluie se met a tomber de plus en plus fort.
19h30 : il pleut énormément, c’est un déluge !
des le tour de chauffe la moto se noie et broute terriblement, je sens un claquage de bougie en perspective …
Je me place sur la grille et Cédric sèche tant qu’il peut les bobines et les bougies, il ne reste qu’une minute avant le départ !
Le drapeau s’abaisse et c’est parti pour 2 heures.
Des le départ je fait une glisse monumentale, mais je reste 3° et des le début de ligne droite je me fait déposer, le moteur ratatouille de nouveau et je ne dépasse pas les 5000 tours. C’est avec une certaine rage que j’entame ce début de course.
Pendant 4 tours je fait mon possible pour rouler sur un filet de gaz en espérant que ce n’est qu’un début de claquage de bougie. Au 5° tours la moto reprend vie et affiche 10 000 tours, ma rage va pouvoir s’exprimer !!!
Je suis 28 ° et commence une fulgurante remontée, après 1 heure de course je passe le relais a thomas, qui reprend la piste en onzième position.
Apres 1 heure d’enfer, je retire mon casque et respire enfin, je reviens de loin !
L’équipe me félicite d’avoir ramené la moto entière et d’être remonté, c’est là que je raconte ma course :
« TRUC DE OUF !!! J’étais en glisse dans la moitié des virages, j’ai même glissé des 2 roues a l’entrée d’Estoril, plein de pilotes se sont jetés devant moi, et en plus je ne voyais rien avec ma visière et j’ai conduit visière ouverte !! Mais je suis content de moi, genou par terre sous la pluie et pas de chute ! »
Alors que j’entend la moto repassé de nouveau dans la ligne droite.
Thomas roule bien et remonte jusqu'à la 6° place gagnée dans le dernier tour.
La 1° manche est finie nous sommes 6°, c’est l’heure du débriefing et de la collation … bien méritée !

DIMANCHE :

10h40 : warm up, on roule 3 tours et tout va bien on va se préparer pour la 2° manche.
14h30 : c’est thomas qui prendra le départ, il est plus confiant sur le sec et ca lui réussi il fait le all shot !
il boucle le premier tour en tête et s’en suit une sévère explication entre la moto HONDA du team MPC MECANIC CLASSIC et la moto GUZZI du team MOTO BEL pendant 12 tours les chronos ne font que descendre en dessous des 2 minutes, ca va très vite.
Et là, CATASTROPHE, thomas chute au virage du château d’eau, il parvient a relever la moto et rentrer au stand.
Il n’a pas mal mais la moto est abimé, bocal de frein avant fuyard, araignée tordue, bulle cassée, échappement frotté …
Le team change très vite les pièces hors d’usage et je reprend le guidon.
Je m’aperçois très rapidement que le frein avant devient mou et que le bocal recommence a fuir, il va falloir que je m’arrête au stand, je fait signe au chronométreur et a la panneaute usé que j’ai un problème de frein et que je vais rentré rapidement, l’équipe est prévenue et prépare les outils et les pièces.
Au moment ou je rentre, cousin s’aperçoit d’une fuite au réservoir en plus de le fuite de frein, Cédric s’occupe du frein et cousin du réservoir aidé de Yannick, on perd 3 place et thomas repart, mais il devra rentrer au stand pour le changement de pilote obligatoire.
Il boucle 7 tours et je prend le relais, la moto va bien mais pendant la chute les bracelets se sont resserés vers l’intérieur, j’ai l’impression d’être sur une 103 racing !
C’est pas grave j’ouvre a fond quand meme et je prend un pied d’enfer par rapport a la veille.
Je remonte régulièrement jusqu'à battre mon record de la piste en 1.59,899 malgré le nombre de concurrents a doubler. Jusqu’au moment ou le moteur se met sur 3 pattes : c’est la panne d’essence ! Avec le petit réservoir la moto ne tient que 30 minutes.
Je ne suis qu’a 2 virages des stands, je décide de rentrer sans prévenir. Mais c’était sans compter sur le savoir faire du team qui m’attendait déjà avec le derrick, ravitaillement express (beaucoup moins vite qu’avec les vannes) et je repart.
Je me fait une super glissade a la réacélération avant château d’eau jusqu'à en faire frotter le biseau du carter d’allumage et je perd 10 % du pneu arrière sur la piste !
En passant devant les stands je m’aperçois qu’il ne reste que 3 minutes de course.
J’entame l’avant dernier tour, quand au meme virage la panne d’essence se fait sentir, en une seconde je prend la décision de m’arrêter sur la piste a 10 mètres du drapeau a damier pour attendre les dernières 45 secondes, car si je rentre au stand, je ne peux plus repartir et si je part pour un tour je ne suis pas sur de le boucler.
Le drapeau a damier s’abaisse et je met un grand coup de gaz qui déleste l’avant sur la ligne, c’est finie !
Je suis hyper content d’avoir passer la ligne et de n’avoir perdu que 3 place.
Je rentre en parc fermé et Cédric m’attend avec la béquille. Tout le reste du team vient également.

Nous sommes satisfait d’avoir pu repartir dans cette manche malgré la chute de la 44 alors qu’elle menait.

Nous nous classons 8° du boc 2009

Je tiens à remercier tout le team pour son implication, l’endurance renforce l’esprit d’équipe, de plus en plus au top.
Merci a mon père Jacky team manager, Cédric chef de stand, Bazin chef mécanicien, Cousin et Yannick pour la mécanique, Alain et Yannis pour l’essence, Gino le pompier, Mika a la béquille, Marco aux chronos et rose au panneau, Prisca et Audrey pour la relation stand, Zeb et Maxime pour le restaurant, Jacques et Christian a l’image, Max a la photo, Calvin pour le nettoyage casque, aidé par les equipes malheureuse voisine (on pense a toi jean-mi !), Benoit, Pascal, Sylvain, Pierre, Olivier, Patrick, Pascal « martin »,Catherine, Ayrton … le tout chapeauté par Lucien Cordonnier (corki racing) et le soutien de tout notre entourage ; MERCI.

  Le week end vu par Thomas:

Jeudi :
Départ le jeudi midi, arrivée le jeudi après midi. On
commence par monter les tantes qui nous serviront de repère pour tout le
week-end.
Une fois l’opération finie, direction le stand pour
installer les motos, servantes et la cabine de chronométrage.

Vendredi :
Vendredi matin réveil difficile après une nuit un peu agitée
(du clairon a 1H30 du matin c sympa mais pas pour tout le monde…)

10H première séance d’essai libre :
Gef s’élance en premier pour 30 minutes. Une fois revenu il
me donne ses impressions, la moto va bien, le moteur est comme d’habitude un
avion.

Je m’élance pour la première fois au guidon de cette
nouvelle moto. Le moteur ne m’est pas inconnu, c’est le même que celui de SPA
l’année dernière mais légèrement modifié, et c’est également le même que
j’utilise en championnat de France VMA donc pas de surprise. Par contre en ce
qui concerne la partie cycle c’est autre chose, tout est à apprendre. Tout de
suite je me sens à l’aise, la moto est un vrai raille… je test les freins, les changements
d’angles etc… tout va bien… Au bout d’une demi-heure je l’ai bien en main et je
rentre au stand.

Quelques indications à Cédric, pour optimiser ma position
sur la moto, léger recul de la selle, on baisse un peu la pédale de frein et on
relève légèrement le levier d’embrayage. Pour cette première séance nous
n’avons pas fait de panneautage ni fait de chrono sérieux… Mais je sais déjà
que le week-end va bien se passer tellement j’ai pris mon pied sur la moto.

14H deuxième séance d’essai libre :
Gef repart et augmente progressivement le rythme. Retour au
stand, tout va pour le mieux… je peux y aller.
Nous sommes chanceux il fait beau et les essais se font sur
une piste plutôt propre (comparativement à la fin du week-end, une vrai
patinoire…). Petit à petit j’améliore les chronos jusqu’à un tour en 2,04, mon
meilleur chrono d’il y a deux ans avec la Martin. Les trajectoires reviennent
au fur et a mesure mais attention a ne pas se laisser prendre au jeu ce ne sont
que les essais libres.
Je rentre au stand tout le monde est content nous sommes
plutôt bien par rapport à la concurrence, et nous sommes sur que la moto à le
potentiel pour être dans les premiers.

Les mécanos vérifient la moto et c’est le départ pour le
contrôle technique. Sonomètre OK, direction la vérification technique dirigée
par Charles Krachka. Et là attention nous avons eut le droit a des compliments
sur la préparation de notre moto, c’est tout de même assez rare de la part de
Krachka…
Fin de soirée autour d’un bon repas puis s’est l’heure de
faire les réglages d’éclairage pour la manche de nuit, de faire une simulation
de ravitaillement et de discuter stratégie.

Samedi :
11h05, premier essai qualif Bleu :
C’est Gef qui affronte en premier l’épreuve du chrono. Il
s’en sort bien et nous fait un tour en 2.03,833 ce qui le
place en 10 ème position.

11h40, premier essai qualif Blanc :
5 minutes avant le départ je me place
sur la pit lane, histoire d’être en premier et de pouvoir faire quelques tours
clairs avant de rattraper des concurrents moins rapides.
Dans le premier tour je fais progressivement monter les pneus en température. Avant la fin de ce premier
tour, Hubin et la OW31 et Foray et la RSC me doublent. J’en profite pour les
coller de près. 1, 2, 3, 4 tours nous roulons vites et avons sensiblement les
même trajectoires. Je reste dans leurs roues et je sens que mon chrono
s’améliore. 5 ème tour , un drapeau rouge survient un concurrent vient de
lâcher je ne sais combien de litre d’huile sur la piste.
Retour au stand, je regarde les chronos,et suis ravi je viens de claquer un joli 2.00,964 ce qui me place 3ème
de la série. Le temps que la piste soit nettoyée et c’est repartie pour 15
minutes. Je décide de ne pas y retourner voulant m’économiser moi et la moto.
La température augmentant au fil de la journée, j’attendrai la prochaine série
pour améliorer.
A la fin de la série Sleur améliore et je passe 4ème de
la série.

14h00, deuxième essai qualifBleu :
Gef repart pour sa deuxième séance
d’essai qualifs. Au bout de quelques
tours Gef rentre au stand faute d’avoir pu effectuer un tour propre sans être
gêné par d’autre concurrents.

14H35, deuxième essai qualifBlanc :
C’est à mon tour. Juste avant de partir
Cédric vient me voir et me di de le faire comme je le sens, de ne pas m’occuper
du panneautage, qu’on ne cherche pas la pôle a tout pris un bonne place dans
les 10 nous suffit largement, tout se jouera à la régularité…
La température à légèrement augmentée
et la piste est assez sale, il a des traces d’huiles un peu partout …
Je m’élance dans les premiers etj’augmente au fur et à mesure le rythme, 2 ou 3 tours clairs au début puis
c’est la valse des dépassements… Au bout du 7ème tour je fait signe
au stand que je rentre pensant ne pas pourvoir améliorer vu le monde sur la
piste…
Retour au stand et la tout le monde est la devant à m’attendre, tout le monde m’applaudi… Ma première réaction est de
dire que je n’ai pas eut un seul tour de libre et que je ne pensais pas avoir
améliorer mon chrono… mais c’est carrément l’inverse, je signe un magnifique
1.58,657 qui me place premier dans la série des pilotes Blancs devant Sleur,
Hubin et Foret.
Toute l’équipe est aux anges, nous serons placés en 3ème position sur la grille de départ
Heureux de cette performance je pars me coucher histoire de reprendre des forces avant la première manche.

18H30 :
Briefing pour savoir qui s’élancera en
premier. AH oui détail que j’oubliai, il commence à pleuvoir et pas qu’un peu…
Après réflexion on décide que ce sera
Gef qui prendra le départ et que je finirai la nuit.

19H15 : procédure de départ, Gef
sort de la pit lane.
Premier passage lors du tour de chauffe
on entend la moto ratatouillée tant que ça peu…
Gef se place sur la grille de départ etCédric tente tant bien que mal de régler le problème à l’aide de WD40… Le
départ est à peine dans 1 minute.

19H30 : Manche1
C’est le départ, Gef démarre en trombe
et nous gratifie d’une superbe glisse…Mais malheuresement au tour d’après on
entent la moto ratatouillée de plus belle…Puis intervient le pace car durant
quelques tours. La moto ne va pas mieux et Gef est classé 28ème.
Petit à petit la moto chauffe et commence à séchée. Gef commence alors sa
remontée.

20H40 :
Après 1h10 de course et une belle
remontée Gef rentre au stand. C’est le moment du ravitaillement… et je dois
dire je n’ai jamais vécu un ravitaillement aussi rapide, la moto s’est arrêtée
à peine 17 secondes, j’ai a peine eut le temps de demander a Gef comment était
la piste que j’étais déjà partie. Je repart en 13eme position
La nuit commence à tomber sur Magny
Cours et la piste est toujours détrempée. Au tout début j’ai du mal à gérer la
puissance de notre monstre, à la sortie d’adélaide s’est un vrai sport de
glisse, et j’enchaîne équerre sur équerre… Mais chronos ne sont pas super,
jusqu’à ce que un ou deux concurrents me doublent et le je me dis que je suis
au ralenti et qu’il va falloir faire quelque chose. Et la je comprend qu’il
faut passer avec un rapport supérieure dans tout les virages pour pouvoir
ressortir tranquillement sur le couple en sortie de virage. Et la ça marche de
suite, je gagne 5 secondes au tour. Je remontre progressivement et vers la fin
de course je suis en 7eme position. A chaque tour dans le cabine de chrono je
vois tout le monde debout m’encourager comme des fous et me panneautant
d’accélérer. Dans le dernier je parviens à regagner une place pour finalement
terminer 6eme.
Retour au stand tout le monde est content et satisfait de la magnifique remontée que nous avons effectuée.
Au final je suis plutôt content de
cette manche, malgré la pluie et la nuit je me suis bien amusé et suis passer
d’un chrono en 2,45 en début de manche à 2,28 dans mon dernier tour et signe le
5èmè chrono de la manche.

Dimanche :
14H procédure de départ manche 2 :
Je m’élance pour les 2 tours de chauffe.

14h15 c’est lé départ, je cours comme un dératé, monte sur
la moto, démarre et gaz en grand… Dans le premier gauche je suis en tête et je
signe le premier ALL Shot du TEAM au BOC. Dès le premier tour ça tourne super
fort on est déjà en 2 minutes au tour.
Je passe le premier tour en tête, je peux vous dire que ca
je m’en rappelrai toute ma vie… j’ai encore gravé en moi le sourire des
personnes dans notre cabine de chrono. Dans le deuxième tour à la sortie
d’Adélaide je loupe une vitesse et la Guzzi passe devant. Je m’accroche et le
suis de près … Dans le 3 eme tour je parviens à la redoubler dans la longue
ligne droite. Et s’en suis 10 tours de folie en dessous des 2 minutes régul…
J’étais super bien sur la moto et en pleine forme , mais au 12 ème tour je rentre
légèrement plus large que d’habitude dans le virage du Château d’eau, et je
perd l’avant. Je glisse et la moto se retourne dans le bac à gravier. En y
réfléchissant après coup je n’arrive pas a savoir si je suis rentré un peu trop
fort sur les freins ou si il y avait un peu d’huile sur la piste… Après 2 ou 3
tonneaux je reprend mes esprits et relève la moto à l’aide des commissaires de
pistes. Je verifie rapidement que tout va bien sur la moto puis je m’extirpe
tant bien que mal du bac a gravier et rentre au stand au ralenti.
Une fois dans le stand l’équipe observe la moto, tout semble
être OK et GEF prend le relais, mais au tour suivant il nous fait signe qu’il y
a un problème avec les freins. L’équipe prépare tout ce qu’il faut et Gef
rentre au stand… Le staff technique change le maitre cylindre avant mais aussi
le reservoir d’essence qui fuit… Moins de 3 minutes pour faire tout ca et je
suis obligé de repartir car nous avons changé de pilote avant la 45 éme minute.
Je repart tant bien que mal et parvient a effectué 7 tours avant que mon genou
gauche endolori lors de la chute de me contraigne à renter au stand pour donner
le relais a GEF. On remet de l’essence et GEF repart. Je ne me rappelle pas a
quelle place il est partie mais il était dans le fond du classement.
Malheuresement le fait d’avoir changé le réservoir d’essence oblige Gef a
rentrer pour un complément. La course continu et Gef est super régulier et
signe un joli 1,59. Dans le dernier tour l’essence nous posera encore des
problèmes… Gef est obligé d’attendre le drapeau a damier et perd du coup 3
places. Au final après une magnifique remontée nous nous classons 15 ème.

A la fin du week-end nous nous classons 8ème.

Nous sommes déçu, comment ne pas l’être vu les performances tout au long de ce
week end… mais il y a eut tellement de points positifs que nous sommes
satisafaits du week end. Nous avons prouvé qu’il allait falloir compter sur
nous… Vivement la prochaine

Tout comme Gef je tiens à remercier toutes les personnes
présentent ce week end ainsi que celles qui nous aident au quotidien.

Un grand MERCI à GEF, JACKY, mon père Jacques cameraman, Justine également à la caméra, Cédric chef de stand, Bazin chef mécanicien, Cousin et
Yannick pour la mécanique, Alain et Yannis pour l’essence, Gino le pompier,
Mika a la béquille, Marco aux chronos et rose au panneau, Prisca et Audrey pour
la relation stand, Zeb et Maxime pour le restaurant, Christian a l’image, Max a
la photo, Calvin pour le nettoyage casque, , Benoit, Pascal, Sylvain, Pierre,
Olivier, Patrick, Pascal « martin »,Catherine, Ayrton … le tout chapeauté par
Lucien Cordonnier (corki racing) et le soutien de tout notre entourage.

Ce fut un week-end inoubliable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

   

 

 

Teamécanic Classic

Association loi 1901, enregistrée au journal officiel n° 20070022

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